Classes Préparatoires aux Etudes de Santé (C.P.E.S.) - Limoges > Préparations Paramédicales CPES Limoges > Masseur Kinésithérapeute

Masseur Kinésithérapeute

PREPA Masseur Kinésithérapeute LIMOGES

Le masseur kinésithérapeute assure la rééducation des personnes atteintes de paralysies, de troubles neurologiques, accidentées de la route, du travail ou du sport. Il aide aussi les enfants et adultes souffrant d’affections respiratoires, circulatoires ou rhumatismales à retrouver une fonction motrice normale. Les techniques qu’il utilise sont basées sur le massage et la gymnastique médicale.

Ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d’un diplôme équivalent. L’obtention de ce concours permet d’entrer dans des écoles publiques ou agréées. Les études durent 3 ans et sont sanctionnées par un Diplôme d’Etat.

Ce Diplôme permet l’exercice d’une profession paramédicale (ou la poursuite d’études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

Le concours Masseur Kinésithérapeute est organisé en trois épreuves : Biologie (1h30), Physique (1h) et Chimie (une demi-heure).

L’équipe pédagogique du CPES Limoges analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours paramédicaux, sanitaires et sociaux. Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.

Les cours de la formation Masseur Kinésithérapeute se déroulent de la mi-septembre jusqu’à fin avril.

Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, les horaires sont réduits en avril.

Les cours servent à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant les notions indispensables.

Les sections comprennent de 18 à 20 étudiants.

Horaires

29 heures 30 hebdomadaires : 13 heures de biologie, 9 heures de physique, 4 heures 30 de Chimie et 3 heures de devoir sur table. La formation propose au total 708 heures annuelles.

Des cours supplémentaires, en petits groupes limités à 6 élèves, peuvent être offerts aux étudiants rencontrant des difficultés particulières dans l’une des matières.

Des devoirs surveillés hebdomadaires ou des concours blancs de 3 heures sont effectués à l'école, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. Les professeurs donnent aussi de nombreux devoirs à réaliser à la maison, et corrigés en cours.

Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique du CPES Limoges.

Le programme des épreuves de Physique, Chimie et Biologie correspond aux programmes des classes de 1ère et de Terminale Section Scientifique. Sans être une condition indispensable, l’obtention d’un bac S représente un avantage certain.

Les bacheliers autres que S peuvent intégrer notre classe spécifique de remise à niveau aux horaires renforcés (télécharger la fiche programme "REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE").

Prépa Kiné Rennes : Ecole IGC Formatives