Classes Préparatoires aux Etudes de Santé (C.P.E.S.) - Limoges > Préparations Paramédicales CPES Limoges > Ergothérapeute

Ergothérapeute

PREPA Ergothérapeute LIMOGES

Mode de rééducation fondé sur l'exercice d'une activité artistique ou manuelle, l'ergothérapie, du grec ergon (travail) et thérapeia (soin), s'adresse à des personnes souffrant d'un handicap moteur, sensoriel ou neuropsychologique. L'objectif de l'ergothérapeute est de permettre à l'individu de récupérer ou d'acquérir une meilleure autonomie individuelle, sociale et professionnelle. C’est une profession paramédicale dans le domaine de la rééducation.

Ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d’un diplôme équivalent. L’obtention de ce concours permet d’entrer dans des écoles publiques ou agréées. Les études durent 3 ans et sont sanctionnées par un Diplôme d’Etat.

Ce Diplôme permet l’exercice d’une profession paramédicale (ou la poursuite d’études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

Le concours Ergothérapeute est organisé en trois épreuves : Biologie/Physique (1 h), Contraction de texte (1 h), Tests psychotechniques (1 h)

L’équipe pédagogique du CPES Limoges analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours paramédicaux, sanitaires et sociaux. Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.

Les cours de la formation Ergothérapeute se déroulent de la mi-septembre jusqu’à fin avril.

Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, les horaires sont réduits en avril.

Les cours servent à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant les notions indispensables.

Les sections comprennent de 18 à 20 étudiants

Horaires

31 heures hebdomadaires : 13 heures de Biologie, 9 heures de Physique, 4 heures de Français, 2 heures de Tests Psychotechniques et 3 heures de devoir sur table. Cette section propose sur l'année 744 heures de formation.

Des cours supplémentaires, en petits groupes limités à 6 élèves, peuvent être offerts aux étudiants rencontrant des difficultés particulières dans l’une des matières.

Des devoirs surveillés hebdomadaires ou des concours blancs de 3 heures effectués à l'école, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. Les professeurs donnent aussi de nombreux devoirs à réaliser à la maison et corrigés en cours.

Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique du CPES Limoges

Le programme des épreuves de Physique et de Biologie correspond aux programmes des classes de 1ère et de Terminale Section Scientifique. Sans être une condition indispensable, l’obtention d’un bac S représente un avantage certain.

Les bacheliers autres que S peuvent intégrer notre classe spécifique de remise à niveau aux horaires renforcés (télécharger la fiche programme "REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE").

Prépa Ergothérapeute Rennes : Ecole IGC Formatives

Crédits | Mentions Légales | Newsletter | Contact | Plan du Site - © FORMASUP 2008 - 2014 - Tous droits réservés.