Classes Préparatoires aux Etudes de Santé (C.P.E.S.) - Limoges > Préparations Sanitaires et Sociales CPES Limoges > Assistant Social

Assistant Social

PREPA Assistant Social LIMOGES

L’assistant de service social ou assistant social vient en aide à des individus, des familles ou des groupes en difficulté afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie.
Pour ce faire, il écoute, soutient, accompagne, conseille ou oriente les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Son travail repose sur la notion de relation d'aide et sur une méthode précise lui permettant de recueillir les données nécessaires à la compréhension de la situation, d'analyser la demande, d'établir un plan d'action et d'évaluer le résultat de ses interventions.
L'assistant de service social peut également intervenir sur un plan plus collectif, dans le cadre de ce qui est désormais dénommé l'ISIC (Intervention Sociale d'Intérêt Collectif). Il peut ainsi être amené à travailler avec des groupes, ou intervenir dans le cadre du
développement local.

Ouvert aux bacheliers ou aux titulaires d’un diplôme équivalent
ou
aux titulaires de l’un des diplômes ou certificats permettant l’exercice des professions sanitaires et sociales
ou
aux candidats ayant subi avec succès l’examen de niveau organisé par la DRASS.

La durée des études est de 3 ans, sanctionnés par le Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social.

Chaque école organise ses propres épreuves de sélection :

Épreuves écrites d’admissibilité (français, culture générale ou tests psychotechniques...) épreuve(s) orale(s) d’admission.

L’inscription se fait auprès de certains établissements dès le mois de septembre.

L’équipe pédagogique du CPES limoges analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours paramédicaux, sanitaires et sociaux. Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.

Les cours de la formation Assistant Social se déroulent de la mi-septembre jusqu’à fin avril.

Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, les horaires sont réduits en avril. Ces derniers cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant les notions indispensables.

Les sections comprennent de 18 à 20 étudiants.

Emploi du temps : 26 heures 30 hebdomadaires (742 heures annuelles):

• Culture générale et méthodologie des épreuves rédactionnelles (thèmes sanitaires et sociaux généraux / Actualité sanitaire et sociale / Aptitude verbale / Analyse des dossiers / Exposés): 14 heures
  • Tests numériques: 2 heures
  • Se préparer à l'oral (communication interpersonnelle et dynamique des entretiens): 6 heures
  • Devoirs sur table et concours blancs: 3 heures

Des devoirs surveillés hebdomadaires ou des concours blancs de 3 heures sont effectués au CPES Limoges, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. Les professeurs donnent aussi de nombreux devoirs à effectuer à la maison, corrigés à l’Ecole.

Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique du CPES Limoges.

L’admission au Cpes Limoges peut être subordonnée à un entretien avec l’un des membres de la Direction Pédagogique. Cet entretien a pour but de s’assurer des aptitudes des candidats aux spécificités de l’épreuve orale du concours.

En complément des horaires d’enseignement, de contrôle continu et de concours blanc, une assistance à la recherche de stages est organisée. Une synthèse des expériences permet de valoriser ces stages d’observations en vue de l’épreuve orale des concours.

Prépa Concours Assistante Sociale Rennes : Ecole IGC Formatives