Classes Préparatoires aux Etudes de Santé (C.P.E.S.) - Limoges > Préparations Sanitaires et Sociales CPES Limoges > Educateur Jeunes Enfants

Educateur Jeunes Enfants

PREPA Educateur Jeunes Enfants LIMOGES

L’éducateur de jeunes enfants a pour rôle essentiel de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance (crèches collectives, familiales, parentales, les haltes-garderies, les foyers de l’enfance, mais aussi les hôpitaux …).

Ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d’un diplôme équivalent
ou
aux titulaires de l’un des diplômes ou certificats permettant l’exercice des professions sanitaires et sociales.
ou
aux candidats ayant subi avec succès l’examen de niveau organisé par la DRASS.

Les études durent 3 ans, et sont sanctionnées par le Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants.

Chaque école organise ses propres épreuves de sélection. Généralement, la sélection commence par des épreuves écrites d’admissibilité (français, culture générale, tests psychotechniques...) puis se poursuit par une ou plusieurs épreuve(s) orale(s) d’admission.

L’inscription se fait auprès de certains établissements dès le mois de septembre.

L’équipe pédagogique du CPES Limoges analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours paramédicaux, sanitaires et sociaux. Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.

Les cours de la formation Educateur Jeunes Enfants se déroulent de la mi-septembre jusqu’à fin avril.

Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, les horaires sont réduits en avril. Ces derniers cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant les notions indispensables.

Les sections comprennent de 18 à 20 étudiants.

Emploi du temps : 26 heures 30 hebdomadaires (742 heures annuelles):

• Culture générale et Méthodologie des épreuves rédactionnelles (thèmes sanitaires et sociaux généraux / Actualité sanitaire et Sociale / Aptitude verbale / Analyse des dossiers / Exposés) : 14 heures 30
  • Tests numériques: 2 heures
  • Se préparer à l'oral (communication interpersonnelle et dynamique des entretiens) : 6 heures
  • Devoirs sur table et concours blancs: 4 heures

Des Devoirs Surveillés hebdomadaires ou Concours Blancs de 3h sont effectués au CPES Limoges, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. Les professeurs donnent aussi de nombreux devoirs à effectuer à la maison, corrigés à l’Ecole.

Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique du CPES Limoges.

L’admission au CPES Limoges peut être subordonnée à un entretien avec l’un des membres de la Direction Pédagogique.

Cet entretien a pour but de s’assurer des aptitudes des candidats aux spécificités de l’épreuve orale du concours.

En complément des horaires d’enseignement, de contrôle continu et de concours blanc, une assistance à la recherche de stages est organisée. Une synthèse des expériences permet de valoriser ces stages d’observations en vue de l’épreuve orale des concours.

Prépa Concours Educateur de Jeunes Enfants Rennes : Ecole IGC Formatives