PREPAS CONCOURS BORDEAUX > Prépas Paramédicales CPES > Masseur Kinésithérapeute

Formation Masseur Kinésithérapeute

Masseur Kinésithérapeute

Le Masseur-Kinésithérapeute traite les organes, muscles ou tissus par massages, exécution de mouvements de gymnastique médicale, emploi d’agents physiques ou utilisation d’appareils spéciaux. Il exerce sur prescription médicale dans un but thérapeutique, et sans prescription dans un but esthétique, hygiénique ou sportif.

Ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d’un diplôme équivalent. L’obtention de ce concours permet d’entrer dans des écoles publiques ou agréées. Les études durent 3 ans et sont sanctionnées par un Diplôme d’Etat.

Ce Diplôme permet l’exercice d’une profession paramédicale (ou la poursuite d’études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

Le concours Masseur Kinésithérapeute est organisé en trois épreuves : Biologie (1h30), Physique (1h) et Chimie (une demi-heure).

Les cours de la formation Masseur Kinésithérapeute se déroulent de la mi-septembre jusqu’à fin avril.

Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, les horaires sont réduits en avril.

Les cours servent à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant les notions indispensables.

Horaires

29 heures 30 hebdomadaires : 13 heures de biologie, 9 heures de physique, 4 heures 30 de Chimie et 3 heures de devoir sur table. La formation propose au total 796 heures 30 annuelles.

Des cours supplémentaires, en petits groupes limités à 6 élèves, peuvent être offerts aux étudiants rencontrant des difficultés particulières dans l’une des matières.

Des devoirs surveillés hebdomadaires ou des concours blancs de 3 heures sont effectués à l'école, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. Les professeurs donnent aussi de nombreux devoirs à réaliser à la maison, et corrigés en cours.

Frais de scolarité : 3 500 €

Le programme des épreuves de Physique, Chimie et Biologie correspond aux programmes des classes de 1ère et de Terminale Section Scientifique. Sans être une condition indispensable, l’obtention d’un bac S représente un avantage certain.

Les bacheliers autres que S peuvent intégrer notre classe spécifique de remise à niveau aux horaires renforcés (télécharger la fiche programme "REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE").

Prépa Kiné Rennes : Ecole IGC Formatives