PREPAS CONCOURS BORDEAUX > Prépas Paramédicales CPES > Podologue

Formation Podologue

Podologue

Le Podologue traite directement, dans un but thérapeutique ou de confort, les affections du pied. Il assure également le traitement de certaines pathologies, sur ordonnance médicale.

Ouvert aux bacheliers ou aux titulaires d’un diplôme équivalent. L’obtention de ce concours permet d’entrer dans des écoles publiques ou agréées. Les études durent 3 ans et sont sanctionnées par un Diplôme d’Etat.

Ce Diplôme permet l’exercice d’une profession paramédicale (ou la poursuite d’études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

Le Concours Podologue est organisé en une épreuve : Biologie (2 heures).

Les cours de la formation Podologue se déroulent de la mi-septembre jusqu’à fin avril.

Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, les horaires sont réduits en avril.

Les cours servent à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant les notions indispensables.

Horaires

15 heures de formation hebdomadaires comprennant 13 heures de Biologie et 2 heures de devoir sur table, pour un volume total annuel de 360 heures.

Des cours supplémentaires, en petits groupes limités à 6 élèves peuvent être offerte aux étudiants rencontrant des difficultés particulières.

Des Devoirs Surveillés hebdomadaires ou des Concours Blancs de 2 heures sont effectués à l'école, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. Les professeurs donnent aussi de nombreux devoirs à réaliser à la maison et corrigés en cours.

Le programme de l'épreuve de biologie correspond au programme des classes de 1ère et de Terminale Section Scientifique. Sans être une condition indispensable, l’obtention d’un bac S représente un avantage certain.

Les bacheliers autres que S peuvent intégrer notre classe spécifique de remise à niveau aux horaires renforcés (télécharger la fiche programme "REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE").

Prépa Podologue Rennes : Ecole IGC Formatives