PREPAS CONCOURS BORDEAUX > Prépas Paramédicales CPES > Psychomotricien

Formation Psychomotricien

Psychomotricien

Le Psychomotricien traite, sur prescription médicale, les troubles psychomoteurs tels que retard du développement psychomoteur, débilité motrice, incoordination, instabilité, inhibition ou troubles sensoriels.

Il met en oeuvre des thérapeutiques faisant intervenir le corps dans l’action : expression gestuelle, relaxation neuro-musculaire, technique de rythme, etc...

L’obtention de ce Diplôme permet l’exercice d’une profession paramédicale (ou la poursuite d’études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

Ouvert aux bacheliers ou aux titulaires d’un diplôme équivalent. L’obtention de ce concours permet d’entrer dans des écoles publiques ou agréées. Les études durent 3 ans et sont sanctionnées par un Diplôme d’Etat.

Ce Diplôme permet l’exercice d’une profession paramédicale (ou la poursuite d’études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

Le Concours Psychomotricien est organisé en deux ou trois épreuves : Biologie (2 h), Français (2 h) et un éventuel entretien d’admission.

Les cours de la formation Psychomotricien se déroulent de la mi-septembre jusqu’à fin avril.

Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, les horaires sont réduits en avril.

Les cours servent à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant les notions indispensables.

Horaires

21 heures de formation hebdomadaire : 13 h de Biologie - 4h30 de Résumé, Vocabulaire, Questions, Discussion - 4h Concours Blancs ou Devoirs Surveillés. Le volume annuel de la formation est de 504 heures.

Des cours supplémentaires, en petits groupes limités à 6 élèves, peuvent être offerts aux étudiants rencontrant des difficultés particulières.

Des devoirs surveillés hebdomadaires ou des concours blancs de 4 heures sont effectués à l'école, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. Les professeurs donnent aussi de nombreux devoirs à réaliser à la maison et corrigés en cours.

Frais de scolarité : 2 200 €

Le programme de l'épreuve de Biologie correspond au programme des classes de 1ère et de Terminale Section Scientifique. Sans être une condition indispensable, l’obtention d’un bac S représente un avantage certain.

Les bacheliers autres que S peuvent intégrer notre classe spécifique de remise à niveau aux horaires renforcés (télécharger la fiche programme "REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE").

Prépa Psychomotricien Rennes : Ecole IGC Formatives