PREPAS CONCOURS BORDEAUX > Prépas Paramédicales CPES > Orthophoniste

Formation Orthophoniste

Orthophoniste

L’Orthophoniste traite les troubles du langage oral (bégaiement, articulation...) ou du langage écrit (dyslexie, dysorthographie) pouvant provenir de handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux, notamment chez le jeune enfant. L'orthophoniste choisit les techniques de rééducation et de communication les plus adaptées à la pathologie du patient, selon sa personnalité, son âge et son origine sociale.

Ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d’un diplôme équivalent. L’obtention de ce concours permet d’entrer dans des écoles publiques ou agréées.

Les études durent 4 ans et sont sanctionnées par un Diplôme d’Etat.

Ce diplôme permet l’exercice d’une profession paramédicale (ou la poursuite d’études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

Le concours Orthophoniste est organisé en épreuves écrites et épreuves orales :

Les épreuves écrites comprennent le plus souvent des exercices d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire, sous forme de QCM ou de dictées. Les écoles complètent parfois leur sélection par des tests de raisonnement logique, de
culture générale ou par des épreuves rédactionnelles (dissertation, commentaire de texte, synthèse de documents, résumé de texte).

Les épreuves orales ont pour but de s’assurer de la bonne expression des candidats. Elles permettent aussi de tester leurs aptitudes d’analyse et de mémorisation. Ces auditions devant un jury sont enfin destinées à évaluer les motivations du candidat et sa connaissance du métier d'orthophoniste.

Les cours de la formation Orthophoniste se déroulent de la mi-septembre jusqu’à la fin d'avril. Si les enseignants du Cpes Bordeaux approfondissent les fondamentaux de la langue française si importants pour le concours de Bordeaux, Formasup Ecoles accorde également une grande importance à la culture générale présente dans la grande majorité des concours.

L'année de préparation s'achève par un entraînement intensif sur les épreuves d'annales, sur plusieurs années et toutes villes confondues.

Emploi du temps: 26h30 hebdomadaires soit 742 heures de formation au total.

• Orthographe/Grammaire/Vocabulaire: 12 heures
  • Méthodologie des épreuves rédactionnelles et Culture Générale: 6 heures
  • Tests d'aptitude numériques et logiques: 2 heures
  • Se préparer à l'oral: communication interpersonnelle et dynamique des entretiens: 2 heures
  • Devoirs sur table et concours blancs: 4 heures 30

Nota bene: un module complémentaire "Culture scientifique" est proposé aux élèves titulaires d'un bac autre que S, à raison d'1 heure 30 par semaine, soit un total de 28 heures de cours par semaine.

Conférences

Elles sont animées par des professionnels de la rééducation qui viennent échanger sur leur pratique au quotidien. Ces interventions, qui contribuent à développer la connaissance de chacun sur le métier d'orthophoniste, sont complétées par les témoignages des anciens élèves, qui viennent partager leurs expériences des concours et des cursus de formation en orthophonie.

Des devoirs surveillés hebdomadaires ou des concours blancs de 4 heures sont effectués au CPES de Formasup Ecoles, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. Les professeurs donnent également de nombreux devoirs à effectuer à la maison, corrigés à l’Ecole.

Des sessions de préparation à l’oral précèdent le déroulement des oraux des différents concours : oral blanc devant un jury, avec sujets d’annales.

Chaque session est commentée et critiquée par le professeur, permettant ainsi à l’étudiant(e) de maîtriser les particularités de cette épreuve.

Selon le calendrier des concours, généralement publié en novembre ou décembre par les diverses écoles d’Orthophonie, nos élèves peuvent être amenés à participer à un oral blanc entre avril et juin, c’est-à-dire durant les 8 semaines qui précèdent les principaux concours.

L’admission au CPES de Formasup Ecoles peut être subordonnée à un entretien avec l’un des membres de la Direction Pédagogique. Cet entretien a pour but de s’assurer des aptitudes des candidats aux spécificités de l’épreuve orale du concours.

Prépa Orthophoniste Lille : Ecole IPAM