PREPAS CONCOURS BORDEAUX > Prépas Sanitaires et Sociales CPES > Assistant Social

Formation Assistant Social

Assistant Social

L’assistant de service social a pour rôle d’accompagner des personnes, des familles ou des groupes pour leur permettre de surmonter leurs difficultés économiques ou culturelles et de s’insérer socialement et professionnellement. Il aide ces individus à chercher les causes qui compromettent leur équilibre physique, psychique, social, familial ou économique et mène toute action susceptible d’y remédier.

Il informe sur les droits (prestations sociales, formations, soins médicaux...), oriente (admissions en établissement, recherche de formation ou d’emploi...), élabore et met en oeuvre des politiques sociales, ou participe au développement social des quartiers ou des collectivités.

Les débouchés sont nombreux, dans les services ou établissements publics, semi-publics ou privés, à caractère social ou médico-social, auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées.

Ouvert aux bacheliers ou aux titulaires d’un diplôme équivalent
ou
aux titulaires de l’un des diplômes ou certificats permettant l’exercice des professions sanitaires et sociales
ou
aux candidats ayant subi avec succès l’examen de niveau organisé par la DRASS.

La durée des études est de 3 ans, sanctionnés par le Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social.

Chaque école organise ses propres épreuves de sélection :

Épreuves écrites d’admissibilité (français, culture générale ou tests psychotechniques...) épreuve(s) orale(s) d’admission.

L’inscription se fait auprès de certains établissements dès le mois de septembre.

Les cours de la formation Assistant Social se déroulent de septembre jusqu’à avril.

L'année de préparation comporte également des périodes de stage qui s'ajoutent aux 648 heures de cours à Formasup Ecoles.

Des intervenants extérieurs (travailleurs sociaux, représentants d'organisations associatives diverses, anciens élèves en formation...) viennent régulièrement échanger sur leurs expériences lors de conférences métier. Ces rencontres très interactives participent de l'immersion professionnelle des futurs travailleurs sociaux.

Emploi du temps : 24 heures hebdomadaires soit 648 heures annuelles :

• Français et méthodologie des épreuves rédactionnelles : 4 heures
  • Thèmes sanitaires et sociaux généraux : 4 heures / Actualité sanitaire et sociale : 4 heures / Aptitude verbale : 2 heures
  • Tests numériques: 3 heures
  • Se préparer à l'oral (communication interpersonnelle et dynamique des entretiens): 2 heures
  • Environnement professionel et suivi de stage : 2 heures
  • Devoirs sur table et concours blancs: 3 heures

Des devoirs surveillés hebdomadaires ou des concours blancs de 3 heures sont effectués au CPES de Formasup Ecoles, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. Les professeurs donnent aussi de nombreux devoirs à effectuer à la maison, corrigés à l’Ecole.

Frais de scolarité : 2 000 €

L’admission au Cpes de Formasup Ecoles peut être subordonnée à un entretien avec l’un des membres de la Direction Pédagogique. Cet entretien a pour but de s’assurer des aptitudes des candidats aux spécificités de l’épreuve orale du concours.

En complément des horaires d’enseignement, de contrôle continu et de concours blanc, une assistance à la recherche de stages est organisée. Une synthèse des expériences permet de valoriser ces stages d’observations en vue de l’épreuve orale des concours.

Prépa Concours Assistante Sociale Rennes : Ecole IGC Formatives