PREPAS CONCOURS BORDEAUX > Prépas Sanitaires et Sociales CPES > Infirmier

Formation Infirmier

Infirmier

L’Infirmier donne habituellement des soins sur prescription ou conseil médical, ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu. En outre, il participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation.

Ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d’un diplôme équivalent. L’obtention de ce concours permet d’entrer dans des écoles publiques ou agréées. Les études durent 3 ans et sont sanctionnées par un Diplôme d’Etat.

Ce diplôme permet l’exercice d’une profession paramédicale (ou la poursuite d’études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

Le concours Infirmier se déroule en deux épreuves écrites d’admissibilité : Culture Générale (2 heures) et Tests Psychotechniques (1h30).

Les admissibles passent ensuite un oral portant sur un sujet d’ordre général, ayant trait aux problématiques sanitaires et sociales et seront évalués sur leurs motivations et la connaissance de cette profession.

Les cours de la formation Infirmier se déroulent de la mi-septembre jusqu’à fin avril.

Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, les horaires sont réduits en avril. Ces derniers cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant les notions indispensables.

Emploi du temps : 23 heures 30 hebdomadaires (564 heures annuelles) :

• Thèmes sanitaires et sociaux généraux / Actualité économique, sanitaire et sociale: 8 heures
  • Français / Aptitude verbale: 4 heures
  • Tests numériques: 2 heures
  • Se préparer à l'oral (communication interpersonnelle et dynamique des entretiens): 6 heures
  • Devoirs sur table et concours blancs: 3 heures 30

Conférences

Elles sont animées par des professionnels : Infirmiers, Médecins, Pharmaciens, Cadres de Santé, Psychothérapeutes ou Juristes. Elles se déroulent pendant environ 2 heures.

Des devoirs surveillés hebdomadaires ou des concours blancs de 3h30 sont effectués au CPES de Formasup Ecoles, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. Les professeurs donnent aussi de nombreux devoirs à effectuer à la maison, corrigés à l’Ecole.

Quatre épreuves orales sont organisées entre décembre et mai, dans les conditions du concours : jury composé de 3 personnes, un enseignant, un infirmier en exercice et un psychologue. Les étudiants sont interrogés sur des sujets d’annales tirés au sort ou des thèmes d’actualité, et sur leur motivation et connaissance de la profession.

L’admission au CPES de Formasup Ecoles peut être subordonnée à un entretien avec l’un des membres de la Direction Pédagogique. Cet entretien a pour but de s’assurer des aptitudes des candidats aux spécificités de l’épreuve orale du concours.

Un stage en structure hospitalière ou en cabinet libéral est organisé durant l’une des périodes de congés de Toussaint, de Noël ou de février. Il permet de mieux connaître les spécificités et contraintes de la Profession, et de structurer les motivations des candidats, point souvent capital de l’oral d’admission.

Concours Infirmier Rennes : Ecole IGC Formatives