Français Langue Etrangère (FLE) / International > Version Française > Pédagogie >

Français Langue Etrangère

FORMASUP Ecoles a créé le programme FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE (FLE) à Bordeaux pour tout étudiant étranger motivé par l’apprentissage de la langue française.

Cette formation a pour objectif :

-  d’améliorer la pratique de la langue française à l’écrit et à l’oral
   -  de faire connaissance avec la culture française
   -  de permettre aux étudiants de poursuivre des études supérieures en France

Les enseignants sont diplômés en Français Langue Etrangère et ont tous une longue expérience dans l’enseignement.

Notre méthodologie s'appuie sur une approche communicative et actionnelle du Cadre Européen Commun de Référence en intégrant des actes de langage qui favorisent les situations de communication de la vie quotidienne. La dynamique de groupe, le respect des individualités, l'interactivité et la convergence des compétences langagières (grammaire, lexique et phonétique) sont mis en avant.

Les supports sont des manuels de FLE de référence en grammaire et lexique, des documents authentiques, des supports audio, vidéo et électroniques.

La progression se fait par unité didactique chaque semaine. Les étudiants en possession des acquis correspondant à chaque unité passent sur l'unité suivante pour leur deuxième semaine et ainsi de suite. Des changements de groupe liés à la progression peuvent être envisagés après accord du professeur.

Un test de niveau est obligatoire à l'arrivée de l'apprenant. Un bilan de progression est fait par le professeur en fin de semaine.

…………………………………

Niveaux pour intégrer les groupes :

Les classes sont composées de maximum 12 élèves.

Les niveaux communs de référence indiqués ci-dessous peuvent vous servir de base pour identifier votre niveau de français actuel:

-  Débutant: A1, vous pouvez comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins  concrets. Vous pouvez  vous présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et vous pouvez répondre au même type de questions. Vous pouvez communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement  distinctement et se montre coopératif.

- Elémentaire: A2, vous pouvez comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Vous pouvez communiquer lors de tâches simples et habituelles ne ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Vous pouvez décrire avec des moyens simples votre formation,  votre environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Indépendant: B1, vous pouvez comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Vous pouvez vous débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Vous pouvez produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Vous pouvez raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

- Avancé: B2, vous pouvez comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris  une discussion technique dans sa spécialité. Vous pouvez communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Vous pouvez vous exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Autonome: C1, vous pouvez comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Vous pouvez vous exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher vos mots. Vous pouvez utiliser la langue de façon efficace et souple dans votre vie sociale, professionnelle ou académique. Vous pouvez vous exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester votre contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

-Expérimenté: C2, vous pouvez comprendre sans effort pratiquement tout ce que vous lisez ou entendez. Vous pouvez restituer  faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Vous pouvez vous exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et vous pouvez rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

Crédits | Mentions Légales | Newsletter | Contact | Plan du Site - © FORMASUP 2008 - 2019 - Tous droits réservés.