INTERVIEW DE JOAN TARIS SUR LA PREPA SCIENCES PO

Formasup : Tout d’abord pouvez-vous nous parler de la formation Science Po ?

Joan Taris : Sciences Po, ce sont 9 Instituts d’Etudes Politiques en France, appelés aussi les IEP. Ce sont des écoles pluridisciplinaires axées autour des sciences humaines et sociales, de l’économie à la sociologie en passant par le droit et l’histoire. Les IEP sont des écoles de haut niveau qui offrent des formations d’excellence et qui ouvrent sur des débouchés professionnels de haut niveau également, que ce soit dans les métiers de la haute fonction publique (préparation au concours de l’ENA par exemple), de l’entreprise et du management, de l’audit, du conseil, des ressources humaines, du marketing, de la communication, du journalisme et des médias mais aussi des carrières internationales et européennes.

C’est donc une formation très attractive avec un recrutement qui se fait par concours, soit à Bac 0, soit à Bac+1 avec des taux de réussite extrêmement sélectifs.

Formasup : Pouvez-vous nous présenter la prépa Science Po qui va ouvrir en Novembre ?

Joan Taris : Cette prépa a la particularité d’être créée et animée par des anciens diplômés de l’IEP et en particulier de l’IEP Bordeaux. Les concours Science Po étant axés autour d’un socle de 3 grandes épreuves qui sont la culture générale, l’histoire géographie et une langue vivante au choix, nous aurons souvent des enseignants qui viennent de doubles cursus puisqu’ils sont diplômés de ces disciplines et de l’IEP. Notre volonté a été d’avoir un corps enseignant qui connaît parfaitement l’école et qui va donc directement préparer les candidats aux concours.

Formasup : Qu’est ce qui différencie cette prépa de celles déjà existantes ?

Joan Taris : En plus de ces matières « académiques » on a voulu des supports pédagogiques supplémentaires qui font l’originalité de notre prépa. Notamment, nous aurons des conférences de méthodes. Ce sont des heures spécifiques de méthodologie aussi bien des révisions que des épreuves. On a également des heures spécifiques d’expression écrite, parce que la forme des copies, syntaxe et orthographe notamment, s’avère très importante.

Notre innovation pédagogique majeure est le tutorat, c’est à dire à côté des cours, des heures d’encadrement de nos élèves de prépa par des élèves de Science Po en fin de cursus. Pendant les heures de tutorat, de jeunes diplômés de Science Po vont encadrer les jeunes dans leurs révisions et approfondir des points qu’ils n’auront pas compris. Mais aussi de la visite de certains lieux-ressources tels que les bibliothèques ou lieux culturels.

Formasup : Quel est le rythme de cette prépa ?

Joan Taris : La prépa démarre début novembre et finit en mai. Les concours s’échelonnant entre mars et juin, elle couvre à la fois les samedis après-midi et 2 stages de vacances scolaires en Février et à Pâques. Cela représente donc 176 heures de pédagogies et des concours blancs régulièrement pour les mettre en conditions qu’on appelle galops d’essais.

Formasup : Auriez-vous un dernier mot à nous dire sur votre prépa ?

Joan Taris : L’idée de la prépa n’est pas de dire que nous sommes là pour déverser des connaissances, il faut être vraiment dans un accompagnement, je dirais même que c’est un coaching parce que nous sommes sur un concours très concurrentiel, que certes il y a les aptitudes intellectuelles qui comptent mais c’est aussi le plus entraîné, le plus préparé qui aura aussi le mental le plus fort, qui fera la différence.

Pour résumer, je nous définirai comme une pépinière de talents.